• Save

Littoral 12 juillet 2022

31 villes de la Nouvelle-Aquitaine classées prioritaires face à l’érosion du littoral, peut-on encore les sauver ?

L’érosion côtière est un problème croissant dans de nombreuses régions du monde, mais c’est un phénomène auquel nous devons nous habituer. Avec l’élévation du niveau de la mer et l’érosion de nos rivages, l’érosion côtière deviendra de plus en plus courante.

126 communes dont 31 en Nouvelle-Aquitaine sont classés comme à risque face à l’érosion du littoral.

10 en Charente-Maritime

– Île-d’Aix
-Arces
– Les Mathes
-Saint-Palais-sur-Mer
-Fouras
-Saint-Georges-d’Oléron
– Talmont-sur-Gironde
– Port-des-Barques
– L’Houmeau
– La Brée-les-Bains

8 en Gironde :
– Arcachon
– Lacanau
– Lège-Cap-Ferret
– Soulac-sur-Mer
– La Teste-de-Buch
– Vendays-Montalivet
– Carcans
– Le Verdon-sur-Mer

7 dans les Landes :
– Mimizan
– Capbreton
– Soorts-Hossegor
– Ondres
-Seignosse
– Vielle-Saint-Girons
– Biscarrosse

6 dans les Pyrénées-Atlantiques :
– Anglet
– Biarritz
– Bidart
– Ciboure
– Guéthary
– Saint-Jean-de-Luz

Cette liste se fonde sur les données fournies par les autorités côtières et les collectivités locales, ainsi que sur des enquêtes menées par des océanographes, des géomorphologues et d’autres experts.

  • Save
© Novethic

L’objectif est d’identifier les domaines d’action prioritaires pour les collectivités locales, afin qu’elles puissent prendre de nouvelles mesures face à la montée du niveau de la mer et à l’augmentation des tempêtes et des submersions marines. Ces mesures comprendront le renforcement des dunes côtières par des sacs de sable ou des barrières végétales, la construction de brise-lames artificiels ou la restauration des systèmes dunaires naturels.

Comment réagir face à l’érosion du littoral ?

Chaque maire concerné va produire de nouvelles cartes montrant le risque de recul des côtes dans 30 et 100 ans. Ces cartes seront utilisées dans le cadre d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire, comprenant des interdictions de construire.

La raison en est que l’élévation du niveau de la mer n’est pas la seule cause de problèmes pour notre pays : l’érosion côtière y joue également un rôle. Les tempêtes peuvent effacer de grandes parties de la côte, ce qui pose de graves problèmes aux habitants et aux entreprises. Le gouvernement veut prendre des mesures contre ce problème également.

Si un bâtiment est situé dans une zone présentant un risque d’érosion à court terme, il sera interdit de l’agrandir au-delà de sa taille actuelle. Dans les zones à moyen terme, seules de petites extensions pourront être réalisées sur les bâtiments existants, mais elles devront être démolies lorsque la menace sera plus proche.

Dans les zones d’érosion à long terme, il n’y aura pas de nouvelles constructions ni d’extensions de bâtiments existants. Toutefois, il sera toujours possible de les démolir et de les remplacer par de nouvelles constructions si nécessaire.

La nouvelle loi prévoit également des plans de gestion du littoral qui seront élaborés par les autorités locales et soumis aux conseils régionaux pour approbation. Ces plans doivent inclure des mesures visant à réduire l’impact de l’élévation du niveau de la mer sur les communautés côtières et doivent également tenir compte d’autres phénomènes naturels tels que les tempêtes ou les inondations qui pourraient affecter les zones côtières.