ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE
  • Save
© Alexis Courcoux

Sport 15 avril 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur la Route du Rhum 2022

Ça y est, la date de la douzième édition de la Route du Rhum a été publiée. Autant dire que le compte à rebours a déjà commencé ! Elle se déroulera le 6 novembre 2022. Le départ sera à Cancale avec pour destination finale, la Guadeloupe. Pour l’événement, un village de 10 000 mètres carrés sera créé à Saint-Malo sur les quais. Voyons donc tout ce qu’il faut savoir pour cette prochaine édition de cette course transatlantique.

Une nouvelle édition avec plus de 100 bateaux au départ

Dans quelques mois, le 6 novembre 2022, un peu plus d’une centaine de bateaux vont partir depuis Cancale. En effet, 120 bateaux sont inscrits pour parcourir l’Océan en direction de Pointe-à-Pitre. Ce chiffre peut sembler beaucoup mais son concepteur, Michel Etevenon, estimait en 1978 que cette course est ouverte à tous et qu’il s’agit d’un « rêve de marin ». La Route du Rhum doit donc rassembler les professionnels, mais aussi les amateurs.

 Cependant, les organisateurs de cette édition 2022 ne sont pas totalement en accord avec ce souhait d’Etevenon puisque la jauge maximale a été fixée à 120 bateaux, avec des critères de sélection assez précis. En effet, il faut notamment que les équipages présentent de vrais bateaux de course pour pouvoir réaliser cette traversée transatlantique.

  • Save
© Bretagne-info-naustime.fr

Un grand village prévu à Saint-Malo

Même si la course en elle-même se joue en mer, la fête se déroulera bien sur terre. Et c’est à Saint-Malo qu’il est prévu de festoyer, avec un village de 10 000 mètres carrés, avec une surface de 15% plus grande que la précédente édition. Dans ce grand village festif, on pourra compter plus de 400 exposants et ce, deux petites semaines avant le départ de la course. Ces dimensions sont à la fois utiles pour accueillir un grand public, mais aussi pour maintenir les contraintes sanitaires.

Une grande variété de bateaux prévue

En 2022, il y aura 120 bateaux différents, des monocoques et des multicoques, avec notamment six classes de bateaux. Ces derniers devront mesurer entre 40 et plus de 100 pieds. Il y aura : 
Les monocoques : Imoca, Class 40 et Rhum mono.
Les multicoques : Ultim 32/23, Ocean fifty et Rhum multi. 

Il y aura évidemment de grands marins connus, mais on pourra compter des noms moins célèbres. Ce qui est sûr, c’est que l’édition 2022 risque d’être moins haletante que celle de 2018 où l’on a compté des fracas et des tensions. Mais ça, l’avenir nous le dira !

  • Save

Une ambition nouvelle : faire en sorte que cette course transatlantique soit plus régulière

La Route du Rhum est une course qui a lieu tous les 4 ans. Mais lors du lancement du Club Grand Large Route du Rhum le mardi 19 octobre 2021, l’organisation de la course n’était pas le sujet principal des organisateurs et des partenaires. 

La problématique cruciale de cette nouvelle édition et des prochaines à venir, c’est la nécessité de renforcer les liens entre la Bretagne et la Guadeloupe qui doivent rester indéfectibles. Aussi, il est donc nécessaire de créer de nouveaux projets communs pour renforcer l’unité entre la métropole et l’Outre-mer.

  • Save
ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap