DAUPHIN-POLI
  • Save

Insolite 22 septembre 2022

Saviez-vous que les dauphins sont polis et qu’ils émettent un bruit pour se présenter ?

Les dauphins sont des mammifères fascinants, notamment en ce qui concerne leur communication. En effet, ils peuvent à la fois comprendre les gestes des humains, mais ils ont aussi la capacité d’imiter les sons qu’ils entendent et ce, même si ces sons ne sont pas émis par d’autres cétacés. D’ailleurs, une récente découverte a secoué la recherche. En effet, les dauphins possèderaient une voix singulière et unique. Aussi, ils utilisent une signature spécifique pour communiquer avec leurs congénères.

Le dauphin sait se présenter

Les cétacés savent se présenter. C’est ce qu’à démontré une étude de chercheurs écossais de Saint-Andrews. En effet, les dauphins se présentent les uns et les autres lorsqu’ils se rencontrent et qu’ils se voient.

La signature de la femelle ne change pas beaucoup au cours de son existence. Tandis que chez les mâles, leurs signatures s’adaptent en fonction des autres partenaires du groupe. Ils sont donc plus influençables concernant leur façon de se présenter.

La signature vocale des dauphins est donc un moyen pour eux de se présenter et de montrer leur singularité.

  • Save

La signature vocale des dauphins : essentielle ou superflue ?

Les chercheurs de Saint-Andrew ont remarqué que seul un individu parmi le groupe se présente. Ce phénomène peut expliquer le fait qu’il y ait un unique leader au sein de groupe de dauphins. L’autre réponse possible, c’est que seul le leader se présente car les autres membres du groupe connaissent le groupe qu’ils rencontrent. Dans ce cas de figure, il n’y a pas besoin de montrer sa singularité. Cependant, les chercheurs n’ont pas encore la réponse.

L’autre information cruciale qui a été trouvée, c’est que la signature vocale n’est pas essentielle. Ce n’est pas indispensable pour que les dauphins communiquent entre eux. En revanche, il s’agit d’un véritable rituel qui est important pour les cétacés.

Les dauphins, des mammifères peu difficiles ?

Une autre hypothèse que les chercheurs ont soulevé, c’est que les dauphins ne seraient pas difficile concernant leurs alliances. C’est pour cela qu’ils n’ont pas besoin de trop communiquer lorsqu’ils rencontrent d’autres groupes. Du moins, les chercheurs n’ont pas encore la réponse.
C’est pour cette raison que l’étude a besoin d’être effectuée sur la longueur, pour observer en profondeur les interactions sociales et les comportements sociaux des dauphins.

DAUPHIN-POLI
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap