On vient de découvrir que cet petit animal court sur l'eau à 3,6 km/h / Photo Pixabay CC0

Faune & Flore 17 janvier 2019

Quel est l’animal dont on vient de découvrir qu’il court sur l’eau?

Petit et ultra-rapide, il se déplace à 3,6 km/h sur la surface de l'eau

Il ne nage pas parfaitement bien, il marche sur l’eau. Mieux, il court sur la surface. Son corps ne s’enfonce pas. Le gecko parvient à courir sur l’eau grâce à plusieurs raisons.


Des chercheurs ont découvert par hasard la technique de course du gecko en observant, à Singapour, l’un d’eux dans filer à vive allure une flaque afin d’échapper à un prédateur. Ils ont publié le résultat de leurs travaux dans la revue Current Biology, début décembre 2018.

Les supers pouvoirs du gecko

Le petit animal qui ressemble à un lézard possède plusieurs propriétés qui lui permettent de filer (3,6 km/h) à la surface de l’eau:

  1. il ne pèse que 6 grammes
  2. les écailles de sa peau lui permettent de glisser
  3. ses petites pattes palmées créent des bulles d’air, sortes d’Airbag, qui soulèvent son corps
  4. sa queue ondule en guise de moteur.

Un peu comme les alligators

Les chercheurs, avec force calculs, démontrent que la manière de se déplacer des geckos ressemble à celle des alligators ou des dragons d’eau.  » Les geckos nous rappellent encore une fois les avantages des morphologies multifonctionnelles offrant la possibilité de multiples mécanismes pour le mouvement » affirment-ils.

Les tests réalisés en laboratoire et les images de la caméra placée à la surface de l’eau inspireront la science du biomimétisme à coup sûr.

Gaëlle Richard