PATAGONIA
  • Save

Économie 2 décembre 2021

Patagonia a réalisé 10 millions de dollars de ventes lors du Black Friday et a fait don de chaque centime pour sauver la planète

Le Black Friday est maintenant populaire depuis quelques années. On le sait, c’est le moment de faire des bonnes affaires à moindre coût. Mais malheureusement, c’est aussi le vendredi noir pour l’écologie et l’environnement puisque ce jour spécial est une incitation à la surconsommation. Mais la bonne nouvelle, c’est que Patagonia, la fameuse marque de sport de plein air, a décidé de faire don des 10 millions de dollars qu’elle a gagné durant ce Black Friday.

Une marque engagée depuis longtemps

Patagonia est une marque connue pour sa qualité concernant les vêtements et les produits de sports de plein air, mais elle est aussi connue pour son engagement dans la lutte pour le développement durable. En effet, la marque propose des vêtements écologiques, équitables et donne régulièrement une partie de ses bénéfices à des associations. Elle aide également certaines productions de films pour sensibiliser à l’écologie. D’ailleurs, depuis 1985, à l’heure où l’écologie n’était pas un combat aussi important, la marque donnait déjà 1% de son chiffre d’affaire annuel à des organismes favorisant la préservation de l’environnement. En plus de trente ans, ça représente tout de même 90 millions de dollars.

  • Save
© Patagonia

Un beau pied de nez : transformer le Black Friday en une cause écologique

Les climato-sceptiques peuvent rager, mais Patagonia a décidé de transformer le Black Friday, autrement dit le jour où le chiffre d’affaires des entreprises est le plus élevé, en un don pour l’écologie, l’environnement et donc pour sauver la planète. D’une certaine façon, c’est un moyen de payer moins de taxes pour Patagonia, car 10 millions de dollar de dons, ce n’est pas rien et cela permet d’éviter certaines taxes. Mais c’est surtout le moyen de faire un pied de nez au Black Friday, le jour le moins écologique de l’année. Car les 10 millions de dollars de bénéfices deviennent un investissement pour la planète qui a, selon les dires du PDG de Patagonia « plus besoin [de dollars] que nous ».

Patagonia assume la responsabilité de la pollution et du dérèglement climatique

Les Etats et les grosses entreprises capitalistes ont tendance à faire porter la responsabilité du dérèglement climatique et de la pollution sur le dos des consommateurs. En effet, il est plus simple de continuer ses activités lucratives en affirmant qu’il faut assouvir les besoins des consommateurs irresponsables, plutôt que de trouver des solutions moins lucratives, mais meilleures pour la planète.

  • Save
© Patagonia

Le CEO de Patagonia a bien compris que les entreprises doivent cesser de culpabiliser les consommateurs et surtout, doivent assumer la responsabilité afin d’agir. Car ce sont les grosses entreprises qui polluent le plus et ce, dans tous les secteurs. L’engagement de Patagonia est donc non seulement remarquable, mais surtout indispensable si l’on veut avoir une chance de sauver la planète. Par ailleurs, cette stratégie écologique est également un moyen pour la marque d’acquérir plus de popularité et de faire encore plus de chiffre d’affaire, écolo-malin quoi !

PATAGONIA
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap