fbpx
On peut naviguer sur Joshua de mai à novembre grâce aux Amis du Musée Maritime de La Rochelle / Photo Jean-Pierre Bazard via Wikimedia Commons CC3.0

Patrimoine 28 janvier 2019

Naviguez sur « Joshua », le mythique voilier de Bernard Moitessier

Une journée ou une mini-croisière à bord de Joshua, c'est possible, depuis La Rochelle

Cinquante ans après le tour du monde à la voile sans escale de Bernard Moitessier, Jean-Luc Van Den Heede remporte la Golden Globe Race. Dans l’esprit de faire perdurer l’âme de Moitessier, de toucher du doigt un mythe de l’histoire de la navigation française, son voilier, Joshua, embarque à son bord qui le souhaite.

Pour un jour ou une mini-croisière

Grâce à l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, le voilier rouge navigue encore. Plus que jamais même. « Quand, en 1993, Patrick Schnepp, directeur du Musée Maritime, a obtenu que Joshua soit classé monument historique, Bernard Moitessier a souhaité que Joshua sorte du bassin du musée pour prendre à nouveau le vent et la mer » explique l’association. Aujourd’hui, on peut donc naviguer à bord de Joshua pour naviguer dans les pertuis, ou en mini-croisières de deux jours ou plus. A la journée, six équipiers peuvent être accueillis à bord, seulement 4 au maximum en mini-croisière. Une seule condition initiale pour demander à naviguer : être membre de l’AAMMLR à jour de sa cotisation (30 euros, et 25 euros à la journée).

Sauvé de l’abandon en 1990

Joshua, après une vie autour du monde, a bien failli finir en épave. Un cyclone le jette à la côte en 1982 alors que Bernard Moitessier l’avait mouillé à Cabo San Lucas, au Mexique.  Retrouvé en 1989 à Seattle, il est racheté par le Musée maritime de La Rochelle en 1990 et restauré. « Quand, en 1990, Bernard Moitessier a barré Joshua jusqu’aux Minimes pour le Grand Pavois de La Rochelle, il était heureux de voir revivre son cher compagnon » raconte l’association.

Une année chargée pour Joshua

« Tout le monde peut venir naviguer à bord de Joshua, affirme Joël Le Laic, chargé du volet histoire au sein de l’association. Les enfants, même très jeunes, peuvent venir à condition d’être accompagné d’un adulte. Le plus jeune que nous avons accueilli avait 3 ans! Beaucoup de gens qui ont connu Bernard Moitessier (il en reste!) aiment venir naviguer sur son voilier. Mais bien des équipiers ne connaissent pas du tout l’histoire de Bernard Moitessier ni ses livres.Alors on leur raconte. »

Cette année, le planning des navigations sera mis en ligne fin mars. « Il va être assez rempli » annonce d’ores et déjà Joël Le Laic. Joshua sera présent aux Sables d’Olonnes le 22 avril pour célébrer les skippers qui ont participé à la Golden Globe Race 2018 et les futurs qui s’élanceront en 2022.

Gaëlle Richard