Les températures de l’océan en baissent / via unsplash

À la une

Les températures de l’océan en baisse !

On apprenait au début de l’été que l’océan battait des records de températures en atteignant jusqu’à 25,5° à Biarritz. Des températures étonnement élevées qui pouvaient s’expliquer, selon les scientifiques, par l’absence de vent.

 

Cependant, hier pour ceux qui ont mis les pieds dans l’eau, vous avez dû être surpris par la température de l’eau ! Aucun 25° à l’horizon, bien au contraire, une eau jugée froide pour de nombreux surfeurs et baigneurs. Elle aurait perdu en l’espace de quelques heures pas moins de 6° passant de 22° à un petit 16°un peu piquant.

via GIPHY

 

Mais alors que s’est-il passé ? La baisse de température peut s’expliquer par le phénomène d’Upwelling. Il correspond à une remontée en surface des eaux profondes. Ce qui a pour effet d’entraîner la diminution de la température de l’eau en surface.

Ce phénomène est parfois provoqué par le mistral, un vent de terre d’origine atlantique ou continentale. Il chasse les eaux de surface vers le large et fait remonter les eaux profondes. Une chute brutale des températures est alors observée après un coup de mistral.

 

Les températures de l’océan en baissent explications / Photo Culture Maritime

 

Pas de quoi s’alarmer ! Avec les chaleurs qui nous attendent ce week-end, la température de l’eau devrait vite remonter ! En attendant, on prend son mal en patience, puis un bain froid ça ne fait jamais de mal !

 

Alice Masnin