fbpx
L'exposition DA VINCI les invention d'un génie au Musée Mer Marine Bordeaux

Lifestyle 9 novembre 2019

Les nouvelles expositions du Musée Mer Marine de Bordeaux

Un musée d’exception

Le Musée Mer Marine de Bordeaux, ouvert depuis 2018 offre au visiteur une perspective nouvelle, différente de ce que l’on peut habituellement voir dans un musée traditionnel. Haut lieux de la culture bordelaise et d’échange, le musée est porteur d’une double thématique mêlant marine et océan. Il propose naturellement un parcours permanent d’une immense richesse dans lequel on retrouve de nombreuses maquettes des bateaux les plus impressionnants de l’histoire. Un parcours chrono-thématique qui permet à tous de trouver son bonheur.

Mais ce n’est pas tout ! 

Au MMM Bordeaux, vous avez également la possibilité de découvrir une autre caverne aux merveilles : la salle d’exposition temporaire. De quoi vous plonger dans une atmosphère totalement différente et exceptionnelle selon l’exposition du moment. 

DA VINCI, Les Inventions d’un Génie 

Pont sur bateau, invention pensée par Léonard de Vinci

En ce moment et jusqu’au 8 mars 2020, c’est l’incroyable exposition « DA VINCI, Les Inventions d’un Génie » que vous pourrez découvrir au Musée Mer Marine. 

Le génie de Léonard de Vinci est mis à l’honneur, non pas à travers ses peintures ou travaux les plus connus, mais bien grâce à tous ses travaux, inventions et croquis de machines de tout type. 

C’est une exposition remarquable qui a pour but de valoriser les dernières recherches historiques et scientifiques publiées sur Leonard de Vinci. Elle rassemble plus de 120 maquettes pensées par le génie et réalisées par une équipe belge composée d’ingénieurs, historiens, graphistes et artisans. C’est une initiative qui prend racine en 2014 lorsque la décision de créer de toute pièce la plus grande exposition itinérante dédiée aux travaux de Léonard de Vinci, a été prise. De là, il a fallu plus de deux années à l’équipe afin d’observer les codex, les dessins et de les sélectionner pour concevoir les futures maquettes uniques à l’exposition. 

Les Invention d’un Génie, exposition DA VINCI au Musée Mer Marine

Vincent Damseaux, l’ingénieur liégeois, est l’un des deux concepteurs de l’exposition itinérante. Il nous livre les coulisses de la création : « Nous avons effectué des recherches pendant plus d’un an (…). Avec Jean-Christophe Hubert, historien d’art, nous avons aussi réactualisé les connaissances sur son oeuvre et ses interprétations. Après sélection d’objets dans les carnets de Léonard, nous avons lancé notre équipe d’ébénistes : ce sont donc des originaux. » 

Vous pourrez également voir de près des machines impressionnantes et intelligentes conçues par Léonard de Vinci telles la maquette d’un cuirassier à lame latérale, une meule à vent, une crémaillère, un escalier tournant sur axe et bien d’autres… 

Paradoxes 

La Mâchoire de Mégalodon, oeuvre de Philippe Pasqua

L’exposition « Paradoxes » qui s’étend sur toute la surface du deuxième étage du musée alerte sur la fragilité des océans. Tout au long du parcours, vous retrouverez quatre artistes aux styles variés mais qui se rejoignent pour livrer un message fort à travers leurs oeuvres. 

Les photographies de vagues, par Ben Thouard

« Paradoxes, la force de l’art au service de la fragilité des océans », c’est un exposition qui va évoluer, toujours en alliant faits scientifiques et dénonciation de l’impact de l’homme sur les écosystèmes. Vous pourrez y découvrir Flore Sigrist, Philippe Pasqua, Gérard Rancinan, Ben Thouard et vous plonger dans la contemplation de leurs oeuvres uniques et envoûtantes. 

Aurore Mailhes