fbpx
Satellite, photo libre de droits

À la une 14 septembre 2019

Le satellite océanique Sentinel-6A bientôt opérationnel

La ville de Friedrichshafen en Allemagne abrite actuellement le nouveau satellite océanique d’Airbus : Copernicus Sentinel-6 de son nom complet. La société finalise sa construction avant de l’envoyer à la société IABG (Industrieanlagen Betriebsgesellschaft mbH) pour les prochains tests. En effet, il faudra prouver maintenant qu’il est bien apte au vol spacial, car sa mission durera 7 ans au total.

Quelles fonctions ?

Le nouveau satellite, prévu au décollage pour 2020 aura sera capable de fournir des informations extrêmement précises. Dans un contexte où la montée des océans se situe à 3.3 millimètres par an en moyenne, Sentinel-6A aura pour mission de cartographier la surface des océans. Cela permettra aux scientifiques d’appréhender au mieux l’évolution niveau des mers, les courants océaniques et les températures.

Selon Airbus, « Les données recueillies permettront aux gouvernements et institutions d’établir des plans de protection efficaces pour les régions côtières. Elles seront particulièrement précieuses pour les agences de gestion des catastrophes naturelles et les autorités chargées de l’urbanisme, de la sécurisation des bâtiments ou de la certification des digues ».

Aurore Mailhes