Patrimoine 24 avril 2018

Le photographe Sébastien Husté expose son regard sur l’estuaire de la Gironde

Photographe maritime, Sébastien Husté expose ses images de reportages à Bourg-sur-Gironde dimanche 29

Sébastien Husté se définit comme photographe maritime. Il expose, du 29 avril au 9 juin, à Bourg-sur-Gironde (33), au Syndicat d’initiatives, certaines de ses photos réalisées lors de reportages dans l’estuaire de la Gironde et sur la Garonne. Il connaît par coeur ce fleuve pour y avoir travaillé et pas uniquement comme photographe.

Sébastien Husté, membre de l’Académie des arts et des sciences de la mer, a débuté la photographie à Pau, dans la presse quotidienne régionale, puis s’est établi comme photographe de mariages. Rêvant de s’épanouir dans la photographie maritime et industrielle, il change de vie. Il se forme et devient lamaneur au port de Bordeaux pendant deux ans pour pouvoir connaître l’univers portuaire de l’intérieur. Au bout de deux années, il décide que le temps est venu pour lui de vivre de sa passion. Il démissionne du lamanage et devient « photographe maritime et industriel ».

De la poésie sur un univers très rude

Le Girondin porte sur les univers industriel et maritime, souvent durs, un regard plein de poésie, d’humanité et de sensibilité que l’on a rarement l’occasion de découvrir. Son agence de photographies s’appelle « Entre terre et mer« .

« J’aime aller à la rencontre des gens qui ne font pas la une des journaux, ceux qui oeuvrent dans l’ombre. J’aime le caractère fort et rude mais tout aussi sensible des gens de mer. »

Les photographies qu’il expose à Bourg-sur-Gironde ont été réalisées durant ses prises de vue pour le livre « Le port de Bordeaux, au fil du temps, au fil de l’eau » (Editions Sud-Ouest, 2017). Il a également réalisé un livre sur « Le port de Bayonne » et une exposition sur le port de La Rochelle. Il part régulièrement en Pologne où il travaille sur les derniers mineurs de fond d’Europe.

Les photographies de Sébastien Husté recherchent la beauté d’un univers farouche

Lamaneurs montant à bord d’un cargo / Photos Sébastien Husté

 

Le clipper Vision en pleine manoeuvre à Bassens

Un banc de dauphins au large du Verdon

 

Cyril Cabioch, capitaine du remorqueur RM Médoc, en manoeuvre

 

Un pilote maritime de la Gironde, Guillaume Blondet, à bord de la pilotine allant « servir » un navire

Coucher de soleil sur la Garonne, au poste du bec d’Ambès