fbpx
Photo via dailygeekshow.com

Faune & Flore 18 juillet 2019

Le Grimpoteuthis : kesako ?

Cette espèce fascinante nage avec ... ses oreilles !

Dans les profondeurs des océans se cache une espèce aussi fascinante que surprenante : les Grimpoteuthis, affectueusement surnommés « les pieuvres dumbo », en raison de leur particularité à nager à l’aide de leurs oreilles.

Une pieuvre des abysses à l’apparence inédite

Les scientifiques supposent la présence des Grimpoteuthis aux quatre coins du monde. Leur habitat est néanmoins difficilement accessible aux plongeurs, puisque ces petites pieuvres vivent au sein des profondeurs abyssales des océans, à près de 4 000 mètres en dessous de la surface.

 

Photo via dailygeekshow.com

 

Il est important de préciser que le Grimpoteuthis n’est pas un animal marin en soit, mais un genre d’espèce, comprenant elle même plusieurs familles, dont celle surnommée « les pieuvres parapluies », comprenant également près de 17 espèces différentes. Leur surnom provient ainsi principalement de leur capacité à flotter dans les abysses, à l’aide d’un petit chapeau présent sur le sommet de leur tête.

Les Grimpoteuthis étudiés par les scientifiques mesuraient entre 20 et 30 cm de longueur, bien qu’un individu grand de 1.8 mètres et pesant près de 6 kilos ait déjà été découvert. Ces céphalopodes n’ont pas de couleurs bien définies, et peuvent se présenter dans diverses variations de rose, marron, rouge et blanc. Certaines espèces de ces pieuvres sont même capables de changer de couleur.

 

 

Carnivores, les Grimpoteuthis avalent tout entiers leurs repas, principalement composés de petits animaux croisant malencontreusement leur chemin. Plus incroyable encore, ces animaux ont la particularité de ne pas être sujets aux saisons de reproduction classique : les femelles sont fertiles toute l’année, et pondent leurs œufs sous des rochers, avant de s’en désintéresser définitivement.

Ed.W