fbpx
Le Belem fera escale à Bordeaux mi-juin avant de partir naviguer en Méditerranée / Photo Fondation Belem

À la une 25 mai 2018

Le Belem vu d’en haut

[VIDEO]

Un petit film du Belem avant qu'il s'élance pour la Tall Ships Regatta

Le Belem prendra, le 27 mai, le départ de l’étape anglo-irlandaise de la Tall Ships Regatta. A son appareillage de Bretagne, les Productions Kéridreux l’on saisi depuis le ciel, le 20 mai dernier, pour en faire un petit film poétique.

Avec, en prime la musique « Pirate des Caraïbes » interprêté par David Garrett, les images bretonnes donnent envie de monter à bord. Ce sera possible en Angleterre, à Liverpool le 27 mai, puis en Irlande à Dublin les 2 et 3 juin, et en France à Bordeaux du 15 au 17 juin lors des étapes de la course des grands voiliers Talla Ships Regatta.

Le trois-mâts barque mettra le cap cet été sur la Méditerranée avec des étapes en Corse, les 28 et 29 juillet à Bastia. Il sera à Toulon les 25 et 26 août. Il restera en Méditerranée tout l’automne avec un calendrier d’escales déjà établi.

Seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, le Belem est un navire-école ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué 35.000 navigants. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Classé au titre des Monuments historiques en 1994, on peut le visiter à chaque escale. En 2016, 30.000 personnes ont visité le trois-mâts.

La Fondation recherche des dons pour changer quatre voiles / Photo Fondation Belem

Au rang des derniers projets de navire, la réfection d’une partie de sa voilerie. La Fondation Belem recherche 35.000 € pour re-fabriquer à l’ancienne le petit hunier fixe, le grand hunier fixe, le petit hunier volant et le faux foc. Il reste encore quatre voiles à changer. Les dons font l’objet d’un reçu fiscal.