fondation save our seas
  • Save

Patrimoine 16 juin 2023

LA FONDATION SAVE OUR SEAS CÉLÈBRE SES 20 ANS AVEC UN PROGRAMME INÉDIT À GENÈVE

En 2023, la Fondation Save Our Seas souffle ses 20 bougies. 20 ans de recherches scientifiques, d’éducation, de conservation et bon nombre de projets d’envergure liés aux requins, aux raies et à l’environnement marin de manière générale. avec l’objectif principal de protéger ces espèces menacées. À l’occasion de cette année anniversaire, la Fondation Save Our Seas, dont le siège est situé à Genève, délivre un message d’espoir aux générations futures en partageant sa mission lors de deux rendez-vous inédits sur la Cité de Calvin: Wild Seas, une exposition de photographies sous-marines de Thomas Peschak à la Rotonde du Mont-Blanc, qui met en lumière les besoins des espèces en matière de protection, ainsi qu’une soirée exceptionnelle au Théâtre du Léman mêlant l’intervention passionnante d’experts ainsi que deux courts métrages mettant à l’honneur les requins, les raies et les océans, dont le nouveau court métrage « Older than trees » de la réalisatrice oscarisée Pippa Ehrlich.

mer seas
  • Save

Comprendre la réalité de nos océans

Pour connecter le public au monde marin, la Fondation Save Our Seas présentera aux genevois l’oeuvre du célèbre photographe Thomas Peschak au travers d’une exposition exclusive en Suisse : WILD SEAS. C’est autour de l’emblématique Rotonde du Mont-Blanc, que l’organisme disposera des images puissantes, représentant certaines des dures réalités auxquelles nos océans sont confrontés. L’exposition, qui se déroulera du 3 au 24 juillet prochain, rassemblera deux décennies de documentation du photographe de National Geographic sur la beauté et la fragilité de l’environnement marin.

Initialement biologiste, Thomas Peschak a adopté le photojournalisme il y a près de 15 ans, après avoir réalisé que les images pouvaient avoir un plus grand impact que les statistiques. Aujourd’hui, cet expert du monde océanique, dont les oeuvres ont été maintes fois récompensées, est désormais directeur de la narration pour la Fondation Save Our Seas dont il fait partie intégrante depuis plus de 10 ans. Pour cette exposition unique, ce ne sont pas moins de 30 visuels qui habilleront les quais, offrant aux visiteurs plusieurs parcours pour flâner à travers ces photographies sous marines et découvrir leurs histoires.

Sensibiliser au respect de l’environnement marin

Avec l’objectif de sensibiliser le public à la cause des requins et de changer les exceptions, la Fondation Save Our Seas accueillera le public genevois lors d’une soirée au Théâtre du Léman, le 23 septembre prochain. Animé par le maître de cérémonie Christophe Ungar, journaliste scientifique à la RTS, cet événement ouvert à tous retracera l’engagement de la fondation au travers ces 20 dernières années, dans les divers projets scientifiques qu’elle a soutenus. Au programme, plusieurs scientifiques et experts du monde marin relateront leurs différentes expériences et leur passion afin d’encourager le public à porter un regard nouveau sur nos océans.

fondation Seve Our Seas
  • Save

Cette soirée comptera également sur des projections de films, avec en avant-remière européenne, la diffusion du court-métrage « Older Than Trees » de la réalisatrice Pippa Ehrlich. Récompensée d’un Oscar pour son dernier film « La sagesse de la Pieuvre », Pippa Ehrlich nous délivre avec esthétisme le récit de la Fondation Save Our Seas, au travers du regard de James Lea, biologiste marin et actuel directeur de la fondation. Cette présentation découlera sur un question-réponse avec la productrice Tasmin Vosloo.

Agir pour préserver la vie marine

FOndée à Genève en 2003 par un plongeur passionné, la fondation Save Our Seas s’est progressivement dotée d’une réputation scientifique notoire grâce aux multiples programmes qu’elle a soutenus à travers le monde. Engagée dans la protection des océans, l’organisation à but non-lucratif encourage des projets de recherche, de conservation et d’éducation portant sur des espèces menacées de requins et de raies. Face à l’impact profond de l’intervention humaine sur la biodiversité des océans, Save Our Seas oeuvre chaque jour à sensibiliser et à instruire les communautés pour préserver l’équilibre de l’environnement marin. Avec trois centres dédiés à Cape Town, aux Seychelles et en Floride, l’organisation amène une expertise globale à l’origine d’actions majeures pou les générations futures. EN complément, Save Our Seas soutient des partenaires depuis plusieurs années tels que Manta Trust, Shark Spotters ou encore The Acoustic Tracking Array Platfom (ATAP), des entités du monde marin qui elles aussi oeuvrent pour les mêmes causes dans leurs domaines respectifs.

Save Our Seas
  • Save

En outre, la fondation, accompagne chaque année plus d’une soixantaine de scientifiques passionnées, au gré d’un système de bourse leur permettant de mener leurs recherches et ainsi développer les connaissances au niveau mondial. Chaque année, des centaines de candidatures sont minutieusement étudiées, créant ainsi une large communauté de scientifiques, étudiants et éducateurs qui partagent cet objectif commun. Depuis sa création il y a 20 ans, la fondation Save Our Seas a supporté plus de 480 projets dans plus de 90 pays à travers le monde, confirmant avec passion le souhait du fondateur : celui de défendre nos océans, avec des actions à impacts réels et durables pour les futures générations.