SURFEURS_ROBERTSPORT
  • Save

Glisse 25 juin 2021

Des surfeurs du Libéria ont besoin de vous pour construire leur Surf Club !

Robertsport est un petit village de pêcheur situé à la frontière Nord de l’Afrique de l’Ouest. Comme le reste du Liberia, le village a souffert des nombreuses années de guerre civile. Ici, le surf est utilisé comme exutoire et fait parti de l’équilibre de nombreux jeunes surfeurs et surfeuses. 

« Quand je surf j’oublie tous les problèmes. C’est comme si il n’y avait jamais eu de guerre ou Ébola, comme si je n’avais plus de soucis d’argent ou quoi que ce soit ! Je suis dans l’eau, je me sens libre et je m’éclate ! » témoigne Morris Sherrif, membre actif de la communauté surf.

Robertsport abrite parmi les plus beaux spots d’Afrique de l’Ouest, comme Cotton Tree, l’une des plus belles gauches du pays. Malheureusement, les surfeurs et surfeuses manquent de matériel et de ressources pour pouvoir pratiquer et progresser. Les plus chanceux se partagent les quelques planches disponibles, souvent en très mauvais état. Si le Liberia ne compte pas encore de champions internationaux ce n’est pas à cause du potentiel local mais bien du manque de moyens et d’infrastructures.

  • Save
Cotton Tree, une des gauches les plus populaires du pays.

Le gouvernement Libérien a pris les devants et a récemment offert aux surfeurs de Robertsport un terrain en face des vagues afin qu’ils y construisent un club de surf. Un lieu qui permettra de faciliter l’accès au surf, d’en développer la pratique, ainsi que de générer des revenus pour la communauté.

C’est l’occasion rêvée pour eux de créer un lieu qui permettra de fédérer les surfeurs et surfeuses autour de leur passion commune, de développer cette pratique et de faire bénéficier au plus grand nombre des ses bienfaits physiques et mentales. C’est aussi l’opportunité de générer des revenus pour la communauté en développant le tourisme lié au surf et la plage, en proposant au visiteurs de nombreux services tel que l’apprentissage du surf et la location de matériel, ou encore de la restauration.

  • Save
© Damien Castera

Aujourd’hui, Arthur Bourbon, le fondateur et créateur de cette initiative sollicite votre aide afin de financer sa construction !

À l’heure où l’on écrit ces lignes, la cagnotte s’élève à 5789€ sur un objectif de 20 000€. Pour aider les surfeurs de Robersport à construire leur surf club, c’est par ici que ça se passe : cliquez ici.

SURFEURS_ROBERTSPORT
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap