Via design-recyclers.net

Environnement 15 juillet 2019

Des skates en anciens filets de pêche !

Abandonnés en pleine mer, les filets de pêche constituent une vraie menace pour les créatures marines.

Près de 64 000 tonnes de mailles en nylon s’entassent au fond des océans, ne laissant aucune chance de survie aux poissons et crustacés piégés dans ses filets. Devenu un immense dépotoir, c’est un lieu hostile qui voient ses plus belles espèces pélagiques se raréfier.

Imputrescibles, les matériels de pêche et les déchets en plastiques envahissent les océans. Face à ce fléau, les grands défenseurs de la nature tentent tous les moyens pour réduire ces rebuts maritimes. Bureo a su faire la différence en alliant l’utile à l’agréable. Ils ont transformé les filets de pêche en de magnifiques skateboards !

 

 

Bureo, des filets de pêche transformés en skateboards

Plusieurs projets ambitieux ont vu le jour depuis que la lutte contre la pollution maritime a pris une envergure internationale. Parmi eux, la création de Bureo, une société de recyclage de déchets maritimes fondée par David Stover, Bern Kneppers et Kevin Ahearn. Amoureux des vagues, ces trois surfeurs américains ont créé cette entreprise avec la volonté de désencombrer le fond marin ainsi que les récifs coralliens dans le Pacifique.

 

design-recyclers.net

 

En 2010, le projet voit le jour au Chili, une zone halieutique très polluée. Bureo est surtout connue pour la fabrication de skateboards à partir de filets de pêche. Une idée brillante qui permet de transformer 3m2 de filet en un équipement ludique. Grâce à la production de skateboards, Bureo a déjà pu récupérer près de 80 tonnes de filets de pêche dans le Pacifique. Bureo a également mis en place près d’une vingtaine de points de collecte sur les côtes chilliennes afin de faciliter la récupération des déchets.

Ed.W