dauphins-russie
  • Save
©AFP - ALEXEI NIKOLSKY

Découverte & Recherche 18 mai 2022

Des dauphins ont-ils vraiment été dressés pour combattre aux côtés des Russes ?

Les dauphins comptent parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Ils sont également incroyablement utiles dans un contexte militaire : ils peuvent détecter des mines et d’autres objets que les humains ne peuvent pas voir et ils peuvent effectuer des missions spéciales telles que la livraison de matériel ou le soutien aux plongeurs.

Une pratique pas si nouvelle

L’idée que des dauphins soient entraînés à combattre aux côtés des humains n’est pas nouvelle.

En effet, les dauphins sont entraînés à détecter les mines ou les plongeurs et à localiser des objets au fond de la mer. L’US Navy utilise des mammifères marins depuis 1960. Toutefois, ce n’est qu’à la fin des années 1980 que la Russie a commencé à utiliser des dauphins à des fins militaires.

Les dauphins sont entraînés pour des missions de combat depuis les années 1960 et ont été utilisés par plusieurs pays, dont les États-Unis et la Russie.

Les animaux apprennent à détecter les mines, à repérer les plongeurs ennemis et même à éperonner les navires ennemis.

  • Save
Un dauphin aperçu près d’Odessa en Ukraine.

Une triste réalité pendant le conflit ukrainien

En Ukraine, les dauphins sont utilisés par les deux parties au conflit.

L’armée russe dispose d’un centre d’entraînement de dauphins sur la côte de la mer Noire, près de Sébastopol, qui a été repris par les forces ukrainiennes après l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014.

Les médias ukrainiens ont rapporté que certains de ces dauphins avaient été capturés par les forces russes lors de leur annexion de la Crimée et ramenés en Russie avec d’autres équipements militaires.

Vous l’avez compris, le dauphin a une capacité de détection extraordinaire. C’est un animal très efficace, notamment pour détecter les nageurs de combat dans les eaux peu profondes et c’est pourquoi l’armée les utilisent réellement dans ce conflit !

dauphins-russie
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap