• Save

Glisse 29 août 2023

7 bonnes raisons de vous mettre au BodyBoard.

En France, sonne la trompe du retour du Bodyboard, longtemps oublié au profit du surf, le bodyboard reprend petit à petit du poil de la bête aux yeux de tous.

Raison n° 1 : les Francais sont dans les meilleurs mondiaux

Que ce soit Ethan Capdeville, 2eme au classement provisoire 2023 (fils du non moins célèbre Nicolas : champion du monde 1992 et 2002 mais aussi 22 fois champions d’Europe)

  • Save
Ethan au Brésil – source : fédération française de surf – photo IBC

Pierre Louis Coste, le chouchou de ses dames (plusieurs fois ma femme m’a dit en le voyant au Portugal: « j’avais bien vu qu’il était champion du monde de Body », j’ai fait semblant de rien comprendre NDLR). Aujourd’hui 5eme au classement Mondial provisoire, Avec un palmarès époustouflant puisqu’il est Triple Champion du monde 2011-2016-2021.

  • Save
Photo : Nuno Fontinha/D.R

Talonné de prêt par Maxime Castillo, 6eme au classement provisoire puis à la 10eme et 11 eme place on retrouve encore de grands champions de la discipline avec Amaury Lavernhe, Yann Salaun et en 14eme Fabian Thazar.

  • Save
Maxime Castillo

Raison n°2 : Le bodyboard c’est un spectacle assuré !

Et oui, les mecs en Body ne rigolent pas du tout et surfent bien souvent des vagues ou conditions très difficilement accessibles par des surfeurs. En témoigne cette video du Fronton (spot ultra agressif des Canaries)

Raison n°3 : Ils ont une catégorie ou s’affronte les hommes et les femmes :

Et oui ! Dans la catégorie DropKnee (un genou sur la planche) mondiale se place à la 9eme place Arya Tabalno, jeune championne du monde junior, qui domine totalement sa catégorie maitresse au passage, et qui tient bon face aux garçons.

  • Save
Aarya Tabalno en action

Raison n°4 : Si tu vois des bodyboarders à l’eau c’est bon signe !

Bon pas sur que tu prennes une vague mais bon.. ca reste un bon indicateur. les bodyboarders sont des vraies machines à trouver les vagues qui sont vraiment des vagues, en gros : pas de vague plate pour eux, pas d’épaule moles, pas d’esbroufe que des vagues creuses, tendues et intenses (sauf pour ceux qui débutent..).

  • Save
Elle pas l’air cool cette vague ?

Raison n°5 : dès le début en bodyboard, tu as de grosses sensations !

Pas besoin de se lever, que de l’éclate avec un bon prof ou coach (comme au Lacanau surf club, petite pub au passage ;)) qui vous guide pour que dès le début vous puissiez juste penser à aller vite changer de direction et profiter. Si le surf est roi, le bodyboard c’est la bière bien fraiche après une session. donc allez-y à fond ! et pour vous équiper, allez directement commander votre planche de bodyboard chez nos potes passionnés de Woodstock Shop, site bien fait, ils sont de bons conseils, et au passage on oublie pas d’acheter des palmes !!

  • Save
Stage découverte Bodyboard

Raison n°6 : C’est moins cher pour voyager !!

Que ce soit en voiture ou en avion, les planches de surf prennent beaucoup de places, alors qu’avec le body il rentre dans tous les coffres et surtout pas (ou peu) de supplément pour l’avion !!

  • Save

Raison n°7 : j’ai pleins de potes Bodyboarders et je les kiffe.

Alors je sais qu’on s’en fout, mais moi ils m’aident souvent en tant que surfeur à me dépasser, et c’est pour ca que j’avais envie de les mettre à l’honneur dans cet article, les gars sont forts, gentils et souvent adorent quand ca envoie ! Alors voici un petit panachage des mes potes que vous pourriez croiser un peu n’importe où (et ils vous laisseraient fort potentiellement des vagues).

Pour commencer le non moins célèbre Laurent Rondi, qui en plus de s’occuper du comité de surf de gironde, être prof en lycée, gèrer et s’occuper de ses 3 supers kids, a été 20 ans président du Lacanau surf club (je l’entends crier dans mon oreille : » 25 ans Jullian, 25 ans!! ») fait aussi du stand-up, et de la Wing dont voici le dernier édit :

Laurent dans les vagues du Wave Garden

Ensuite Damien LeCLeRC, dit Kraouesh pour les intimes de Charente et des landes. Avec Damien, vous êtes sûr de trouver Le banc qui envoie ! le mec est une machine à trouver des spots, et en bodyboard il charge et il s’en charge. Et vous aide toujours à vous dépasser !

  • Save
Damien se protège du soleil

Eric Dutoo, dit Riké, il passe tout et toujours avec le sourire, aujourd’hui vous pourrez aussi le trouver dans les montagnes du pays basque ou à scorer un petit spot planqué dans les landes. Super mec, ultra gentil et apprécié de tous !

Julien Miremont, LE gars génial du Bodyboard, toujours gentil, waterman émérite, et toujours bon dans le moindre sport qu’il touche (surf, Trail, VTT, JuJitsu). Aussi chanteur et musicien, voyager avec Julien c’est prendre le risque que tous les photographes ne shootent que lui..

  • Save
Julien Miremont serein à Tchops

J’en oublie certainement des tops comme Thierry Cartigny mais ce qu’il faut retenir la dedans c’est que beaucoup de Bodyboarders sont des personnes cools, hyper précises, toujours à l’affut d’une vraie session. Et que c’est un sport qui peut être aussi exigeant que fun.

Pour écrire votre histoire avec un bodyboard n’hésitez pas à les contacter comme dit Plus haut : https://www.woodstockshop.com, la bise à Mathieu au passage !

Merci d’avoir lu jusque ici cet article écrit avec passion et coeur

Jullian Lhoumeau