Image libre de droits

Ports 23 mai 2019

23 Mai : 7ème édition de la Journée Nationale du Marin

Quelle est cette Journée du Marin ? À quoi sert-elle et à qui rend-elle hommage ?

Cette année, la Journée Nationale du Marin a lieu le 23 mai. C’est sa 7ème édition. Initiée par le chef d’état-major en 2013, elle est organisée dans les ports et unités de la Marine un peu partout en France, métropole et outre-mer, mais parfois aussi à l’étranger.

La Journée du Marin, une création française

Cette année est dont la 7ème édition de la Journée Nationale du Marin, que les créateurs aimeraient d’ores-et-déjà voir devenir Inter(Nationale) au fil des ans. Cette journée promeut les valeurs de la Marine et développe le sentiment d’appartenance à la « Famille Marine ».

Afin d’agrandir cet esprit, les organisateurs convient également les familles des marins, les réservistes, anciens marins, autres militaires aux repas, fêtes, défis sportifs et manifestations de tous genres qui ont lieu ce jour-là.

Chaque formation de la Marine invente ses propres événements chaque année, avec au programme des activités de cohésion, des rappels historiques, ainsi que des cérémonies militaires.

 

Via ecole-navale.fr

 

L’École navale n’est pas en reste, avec de grands moments solennels pendant lesquels le Capitaine de Vaisseau remet des distinctions et rend les hommages aux marins disparus pendant l’année. En 2018, elle avait organisé des défis sportifs tels que paddle, water-polo, pétanque, rugby, volley…

Hommages aux grands marins disparus

Cette journée est donc l’occasion de se souvenir de grands marins français ayant marqué notre pays.
Des intrépides corsaires Robert-Charles Surcouf, le Comte Louis Thomas Villaret de Joyeuse ou La Pérouse des XVIIIème et XIXème siècles, à nos aventuriers plus récemment disparus comme la navigatrice Florence Arthaud, Laurent Bourgnon ou encore Éric Tabarly, il est sûr que nous penserons à tous les marins qui ont traversé l’Histoire de France, et/ou de la navigation en cette journée spéciale qui leur est dédiée.

Ed.W