Charline Picon via letelegramme.fr

À la une 11 mai 2019

Semaine Olympique Francaise voile à Hyères : Picon en Or, Goyard en Argent

Pour la 51ème édition, la Semaine Olympique Française de voile (SOF) a rassemblé du 27 avril au 4 Mai à Hyères, 97 coureurs issus de 49 Nations différentes pour disputer des épreuves de windsurf et de laser.

La SOF : les meilleurs mondiaux à Hyères

Compétition intournable à 15 mois jeux Olympiques de Tokyo (2020), la SOF était l’un des évènements les plus attendus du monde de la voile en France et du monde olympique. Les meilleurs étaient au rendez-vous : la Francaise Charline Picon médaillée d’or en windsurf à Rio, ainsi que sa concurrente chinoise Peira Chen médaillée d’argent. Egalement présent, le champion australien Tim Burton médaillé d’or en laser à Rio.

15 jours de compétition de haut niveau

Du lundi 29 Avril au vendredi 3 Mai, les participants ont effectué une à trois manches par jour pour se qualifier en finale (2 et 3 Mai). La SOF s’est terminée le 4 Mai par la Medal Race avec 8-9 nœuds de vent sud-Ouest. Manche de 30 minutes, où les premiers classés des 4 séries en lice ont pu courir leur ultime course et dont les points comptaient doubles.

Résultats : Deux podiums français en windsurf

A l’issu de cette compétition, les Français font d’excellent résultats en RS: X (windsurf) en remportant deux médailles. Charline Picon déroche l’or suivi des Chinoises Peina Chen (argent) et Yunxiu Lu (bronze). Thomas Goyard se classe sur la seconde marche du podium entre l’Italien Mattia Camboni (or) et le Polonais Piotr Myszka (bronze)

Dans la catégorie laser, c’est la Finlandaise Tuula Tenkanen qui décroche la médaille d’or devant la Hongroise Maria Erdi (argent) et la Belge Emma Plasschaert (bronze).
Chez les hommes, c’est l’Australien Matthew Wearn qui se classe en tête (or), suivi du Néo-Zélandais Sam Meech (argent) et de Tom Burton (bronze).

 

Ed.W