• Save

Environnement 22 mars 2021

Pourquoi l’eau de Bordeaux est-elle si calcaire ?

L'eau de Bordeaux a la réputation d'être calcaire, avec un goût parfois prononcé.

Le calcaire, un élément essentiel à notre santé

La présence du calcaire est essentielle dans une eau de qualité. Pour rappel, le calcaire représente les roches sédimentaires, composées majoritairement de carbonate de calcium, mais aussi de carbonate de magnésium. 

Et, du calcaire, il en faut sinon l’eau est très agressive et va se charger de tous les éléments qu’elle va rencontrer sur son trajet en particulier dans les canalisations. C’est pour cela que quand on adoucit l’eau, le calcium que l’on va remplacer le sera par du sodium, or là il y a un critère de santé, le sel peut être à éviter pour les personnes concernées.

  • Save

Le degré mesuré à Bordeaux

La mesure principale pour contrôler la teneur en calcaire est le degré français du TH qui donne la dureté de l’eau. 

Dans la métropole bordelaise, le secteur alimenté par Le réservoir Paulin offre de l’eau un peu plus calcaire, à savoir dans le nord de Bordeaux et le centre-ville. Ce réservoir est l’un des plus importants de l’agglomération, et permet à un tiers des bordelais de disposer chaque jour de l’eau potable 24h/24. Il a une capacité de stockage de 13 000 m³. Il est en partie alimenté par les eaux des sources du Thil à Saint-Médard-en-Jalles grâce à un aqueduc souterrain de 12 kilomètres.

  • Save
Le réservoir Paulin
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap