• Save

Faune & Flore 13 décembre 2021

Pour quelles raisons les sardines sont-elles de plus en plus petites ?

Depuis les années 2000, on a pu constater que les sardines devenaient de plus en plus petites, passant de 15 à 11 cm dans la Méditerranée, sans savoir pourquoi leur taille diminuait. Les hypothèses étaient centrées sur les prédateurs naturels, la pêche ou encore un virus.

Mais en novembre 2021, ces hypothèses ont été laissées de côté puisque des recherches ont pu révéler que la diminution de la taille des sardines était liée au changement de leur environnement, et notamment de leur alimentation.

L’augmentation de la température des eaux en cause ?

Depuis le milieu des années 2000, les images satellites ont montré que la quantité de micro-algues a largement baissé de 15%. De fait, la taille des cellules de plancton a elle-même diminué.

Ces changements seraient le résultat d’une modification de l’environnement de la mer Méditerranée où sont pêchées les sardines. Le changement climatique, atmosphérique et océanique aurait ainsi engendré une baisse de nutriments.

L’augmentation de 0,5 degrés en moyenne serait la cause de la modification de la taille des cellules de plancton et de la quantité de micro-algues. Ces conséquences auraient donc eu un impact sur les sardines dont l’alimentation est principalement constituée de cellules de plancton.

La taille de l’aliment, la cause de la diminution de la taille des sardines

Dans le cadre de cette étude sur les sardines, une expérimentation de grande ampleur a été réalisée en milieu contrôlé. En effet, les chercheurs ont réparti 450 sardines dans 8 bassin afin de voir si la quantité de nourriture et leur taille pouvaient avoir un impact sur leur survie, leurs réserves et leur croissance.

Les chercheurs ont été particulièrement surpris par l’effet de la taille des aliments sur celle des sardines. Cette donnée serait en effet la clef de la diminution de la taille des sardines. En effet, les sardines qui recevaient des aliments de plus petite taille devaient obtenir une portion double pour pouvoir grandir comme un congénère consommant des aliments de taille normale.

  • Save

Le mode de consommation en cause

Le mode de consommation est impacté par la taille des aliments. En effet, pour les aliments de petite taille, les sardines les consommaient grâce à leurs branchies. Les aliments étaient comme filtrés. Tandis que pour les aliments de taille normale, les sardines gobaient leur proie.

Ainsi, les sardines filtrant les aliments nageaient de façon soutenue plus longtemps, tandis que les sardines gobant leurs aliments ne pouvaient pas nager autant. Les sardines ayant accès à des aliments de petite taille dépensaient donc beaucoup plus d’énergie que les autres. 

En conclusion, les sardines ayant accès a de la nourriture en grande quantité ou avec des aliments de plus grande taille ont pu retrouver une taille égale aux sardines pêchées avant les années 2000. Alors que les sardines ayant accès à moins de nourriture et surtout à des aliments de plus petite taille ont conservé une taille anormalement petite, du fait de leur dépense énergétique plus élevée.

Ainsi, si les conditions climatiques et environnementales ont fortement impacté la taille des sardines, ces dernières ont également adapté leur mode de consommation des aliments en conséquence. Ayant accès à des aliments plus petits, ces dernières se sont mises à les assimiler par leurs voies de filtration, les branchies. Ce mode de consommation plus rapide et impliquant plus de nage et donc plus de perte énergétique a donc diminué leur taille.

  • Save

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap