McFly_Carlito
  • Save

Insolite 14 septembre 2021

Les youtubeurs McFly & Carlito ont réussi à traverser la Méditerranée à la rame

Après 2 jours, 17 heures et 33 minutes, le duo de youtubeurs McFly et Carlito ont réussi à traverser la Méditerranée jusqu’en Corse. Retour sur un gage hors du commun.

Ce défi est né d’un gage perdu pendant une de leurs vidéos contre les deux vidéastes Michou et Inoxtag. Objectif : traverser la Méditerranée de Mandelieu à Calvi en Corse (soit plus de 190 km) à la rame, rien qu’à la force des bras. Pendant plusieurs mois, McFly et Carlito se sont entraînés durement pour préparer ce long périple avec l’aide de Patrick Favre, recordman de la traversée à la rame sur le trajet Maroc-Martinique en 2013. Il est également le seul skipper au monde à avoir traversé l’Atlantique plus de 3 fois à la voile et 6 fois à la rame.

Accompagné par Redbull, le duo de youtubeurs a pendant plusieurs mois appris à ramer, à travailler leur cardio, et surtout à s’adapter à la vie en mer. Il y a quelques jours, ils ont révélé le bateau (plus de 700 kg) qui allait les accompagner pour leur traversée.

  • Save
Le duo s’est entraîné sans relâche pendant plusieurs mois avant la Traversée. © Redbull

Un long périple pour les deux youtubeurs

Le 11 septembre, ils débutent leur périple au départ du port de Mandelieu-la-Napoule avec plus de 500 personnes présentes ce jour-là pour les soutenir.

Après 6 heures passées à ramer, les premières difficultés physiques se sont fait ressentir et se sont les mains de Mcfly qui sont les premières à montrer des signes de fatigue avec des ampoules à toutes les phalanges. Pendant toute la traversée, ils n’avanceront en moyenne qu’à 2 à 2,5 noeuds par heure (4km/h). Puis deux nuits s’enchaînent, le duo s’échange les rôles à dormir chacun leur tour par cycle d’1 heure à 1h30 pour qu’ils soient en mesure de ramer près de 12 heures par jour. 

Traversee_Mediterrannee
  • Save
Carlito, casque sur les oreilles, dans sa bulle. © Redbull

Et enfin, après 2 jours, 17 heures et 33 minutes de rame, les deux vidéastes sont arrivés à bon port à Calvi dans la nuit de lundi à mardi. Une vidéo devrait sortir prochainement sur leur chaîne YouTube sur la traversée.

Bravo les gars, quel exploit !

McFly_Carlito
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap