• Save

Faune & Flore 23 mars 2022

Les poissons ressentent la douleur

Selon une étude récente menée par une équipe de chercheurs de Liverpool, les poissons ressentent la douleur, contrairement à ce que la doxa pense. En effet, leurs sensations serait très proches de celles des mammifères et notamment de celles des humains, ce qui nous amène à réfléchir sur notre rapport aux animaux marins, même les plus petits.

La douleur : une sensation que ressentent aussi les poissons

L’équipe de biologistes de Liverpool sont arrivés à la conclusion quede nombreuses espèces de poissons ressentaient la douleur. En effet, les individus répondaient face à des stimuli désagréables ou douloureux. Les poissons rouges par exemple se sont privé de manger pendant plusieurs jours car ils recevaient un choc électrique s’ils allaient dans la zone de nourriture. 

  • Save

De même, les poissons peuvent souffrir d’hyperventilation s’ils subissent des expériences traumatisantes, comme les humains. Ce sont des réactions instinctives que l’on peut ressentir face à une expérience douloureuse. 
Par ailleurs, les poissons ressentent également les effets des anti-douleurs.

Une reconsidération du bien-être des poissons

Le fait de savoir que les poissons ressentent la douleur, tout comme nous les humains, permet de considérer leur condition. En effet, nous ne traitons pas de la même façon les mammifères et les poissons, seulement parce que ces derniers vivent dans l’eau et ont un physique particulier. 

Le problème est que les méthodes d’abattage des poissons doivent être prises en considération. Elles sont actuellement barbares puisqu’on fait comme si les poissons ne ressentaient pas la douleur. Dans la plupart des pays, ils meurent de suffocation lorsqu’ils ne sont plus dans l’eau. Dans d’autres, on les dissèque vifs pour les déguster le plus frais possible. Ces techniques barbares, même si elles sont parfois culturelles, doivent être remises en question.

  • Save
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap