Credit Lewis Pratt

Environnement 28 juillet 2019

Les eaux les plus pures du monde touchées par une marée noire

Marée Noire sur l'ile de Guarello d'un archipel en Patagonie

Connaissez vous la Patagonie ?

Délimitée par le célèbre Cap Horn, Cap connu et redouté de tous les marins du monde, la Patagonie appartient pour la plus grande partie à l’Argentine et le reste au Chili.

La Patagonie fascinante par ses vastes espaces et sa diversité,  par la beauté de la nature et par la richesse des animaux qu’elle abrite. Véritable désert de pureté, elle compte moins de un habitant au Km carré.

Photo : Matt Gross, Unsplash

40 Tonnes de fuel déversés au large de l’ile de Guarello

Ses eaux parmi les plus pures de la planète, sont désormais souillées par une marée noire qui met en danger un écosystème riche où vivent baleines, dauphins, phoques et autres pingouins.

Image Google maps, Archipel de l’ile des Guarello.

L’incident est arrivé le 27 juillet 2019, lors d’une opération de la compagnie minière CAP sur son terminal de l’île de Guarello, a indiqué l’entreprise, l’un des principaux groupes miniers et sidérurgiques du pays.

“Face à cette urgence, la Troisième zone navale a ordonné le déploiement immédiat d’unités sur le site, afin de contrôler et d’atténuer les éventuels dégâts”, a annoncé la marine.

Un navire et une patrouille maritime ont été envoyées sur site, accompagnés une équipe spécialisée dans la lutte de la pollution.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l’incident et définir les responsabilités.