Sauveteurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal à bord du "SNS 444 Roquereuil"

Lifestyle 2 mai 2019

Le Mille SNSM de 2019

Les 28 et 29 juin prochains ont lieu les Journées Nationales de collecte pour soutenir les Sauveteurs en Mer.

Créées en 2017, l’année des 50 ans des Sauveteurs en Mer, elles connaissent donc leur troisième édition cette année, sous le nom de « Mille SNSM ».

Il s’agit de mobiliser le grand public avant la saison estivale, et d’aider la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) à disposer de meilleures ressources pour former ses sauveteurs et acquérir des équipements de sécurité.

Qu’est-ce que la SNSM ?

La Société Nationale de Sauveteurs en Mer est une association française à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle existe depuis 1967 et ses sauveteurs sont bénévoles. Elle secourt gratuitement les vies humaines qui sont en danger en mer.

Le financement de la SNSM, afin d’acheter et entretenir ses bateaux, former ses équipes, est assuré en grande partie par les dons et les legs du public et de divers mécénats. Seuls environ 24% de cet argent proviennent de financements publics (les collectivités territoriales notamment, et l’état).
Chaque année, les 8 000 sauveteurs bénévoles aident plus de 30 000 personnes en mer et sur les plages. Ceci concerne donc un très large public et, tout comme pour les pompiers par exemple, chacun peut avoir un jour besoin d’être secouru par un bénévole de la SNSM.

Comment aider la SNSM ?

Lors des Journées Nationales, notamment, les actions des sauveteurs bénévoles sont montrées au public afin de récolter le plus de dons possible. Cette année, la SNSM est aidée par la première « Fête de la Mer et des Littoraux », qui se tiendra en même temps sur tous les territoires littoraux de France, y compris les régions d’Outre-Mer.

L’objectif de cette fête est de pérenniser le modèle économique de l’association, en faisant émerger des initiatives de sensibilisation aux dangers des mers et des plages.

Le meilleur moyen d’aider la SNSM à continuer ses bienfaits est bien entendu de faire un don, et de participer si possible à ces journées de rassemblement et d’initiatives en tous genres. Afin de proposer des actions ou de connaître celles qui ont lieu, il faut suivre le lien du site Mille SNSM. Les dons, quant à eux, peuvent être faits ici.

Le samedi 29 juin 2019, les stations et centres de formation et d’intervention de la SNSM seront ouverts au public. Pour ce faire, 250 structures locales seront équipées de bornes de dons numériques, et inviteront le public à plonger dans l’univers du sauvetage en mer : visites de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage, initiation aux premiers secours, exercices d’hélitreuillage ou encore sorties en mer seront notamment organisés.

Ce seront également plusieurs sardinades, tombolas, concerts qui auront lieu un peu partout sur les côtes littorales afin de faire la fête tout en aidant les Sauveteurs bénévoles.

Mobilisation aussi sur la Seine

Après la grande réussite du Rallye Paddle 2018, remporté par François Gabart, la SNSM organise à nouveau l’opération cette année. Un Mille Nautique est ainsi organisé lors des journées de collecte à Paris. Il aura lieu lors de cette édition le vendredi 28 juin.

Cette année la SNSM propose une nouveauté : contre un don, les personnes grand public peuvent se mesurer aux Sauveteurs en mer. Ils seront encadrés par la flotte de la SNSM et le paquebot de la Compagnie des Yachts de Paris.

 

 

Ed.W