• Save

Lifestyle 18 juin 2021

Le Festival International du Documentaire Maritime au Musée Mer Marine de Bordeaux

Après le succès de la précédente édition, le Festival International du Documentaire Maritime (FIDOM) revient à Bordeaux. Cinq films sont en compétition, pour le prix du jury. Le festival est gratuit !

Le Festival International du Documentaire Maritime prend ses quartiers aux Musée Mer Marine de Bordeaux. Seront présenté cinq films en compétition, sept hors compétition

À l’affiche de ce festival exceptionnel, 12 films et documentaires en compétition et hors compétition qui nous éclairent sur l’état des mers et des océans et les conséquences du réchauffement climatique.

Cette année, seront projetés, deux films réalisés au pôle Nord, un lieu où le dérèglement climatique entraîne des changements catastrophiques pour la faune et la flore. Ils constatent la fonte des glaces au pôle Nord. 

  • Save

Pour cette édition 2021, un thème s’est imposé : les dérives du climat. Le symbole, pour le grand public, est l’un des films pour lequel le réalisateur a suivi une ourse pendant quatre ans.

L’évènement est gratuit mais il est fortement conseillé de réserver sa place, la jauge étant limité à de 190 places, pour respecter la réglementation sanitaire.


Les films à l’affiche

En compétition sont inscrits : « Céphalopodes le règne des ventouses » de Bertrand Loyer, « L’homme qui était aimé des ours » d’Alexis Barbier-Bouvet, « Le Poids de l’Antarctique » de Marjorie Cauwel-Lambert, « À Toute Berzingue » de Lou-Kevin Roquais et « L’odyssée des plages » d’Emmanuel Blanchard.

  • Save

Les films hors compétition peuvent recevoir le prix du public. Il s’agit de « Poé Rava » de Virginie Tetoofa, Thomas Delorme, « L’île aux loutres, une affaire de famille » de Jacqueline Farmer et Cyril Barbancon, « Rame pour ta planète » de Sabina Hourcade et Lucie Francini, « Mais où vont les neiges d’antan ? » de Katarzina Chambenoit et « Méditerranée » de Jérôme Espla.


Le Musée Mer Marine de Bordeaux

Le Musée Mer Marine vous accueille dans son univers à la croisée des domaines de l’histoire, la science et l’art. Ancré sur les bords des bassins à flot à Bordeaux, le Musée Mer Marine avance la silhouette de sa proue dans un ancien quartier ouvrier en bord de Garonne au coeur de l’histoire maritime de cette ville qui fut, au 18e siècle, le plus grand port d’Europe.

  • Save


Prix FIDOM 2020

Prix du scénario – « Erika » de Hervé Jouon

Grand Prix du FIDOM 2020 – « Femme au long cours » de Michel Rousseville

Prix de la meilleure image Prix du Public – « Un homme d’exception » de René Heuzey

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap