• Save
Le contient de plastique / Via bfmtv.fr

Environnement 26 mars 2019

Le continent de plastique : quelles solutions ?

Un amoncellement gigantesque de détritus situé en plein Pacifique vogue à travers les océans. Retour sur un phénomène récent et très inquiétant.

Une concentration de déchets, principalement du plastique, vogue à travers les océans depuis plusieurs dizaines d’années, au point ou les spécialistes disent avoir découvert ce qu’ils appellent le continent de plastique :

La formation du continent de plastique

Il nous faut, avant toute chose, bien comprendre les origines de ce continent. Cette imposante montagne de pollution, découverte en 1997 par l’océanologue Charles Moore, est située dans les eaux du pacifique, entre Hawaï et la Californie. Cette immense accumulation de déchets humains se fait également appelée « Vortex Pacifique Nord », en raison de la convergence des courants marins en ce lieu, créant ainsi une zone vide, ou il fut un temps, les bateaux se trouvaient empêtrés. En effet, l’absence de courant au centre de ce vortex y emprisonne les objets flottants et les empêche de s’en dégager.

C’est de cette manière que s’est formé le continent de plastique : les scientifiques estiment qu’il faut environ 5 ans aux déchets provenant du Japon pour se retrouver empêtrés dans ce vortex du Pacifique Nord, contre seulement un an en mer pour les lieux plus proches, tels que la Colombie-Britannique par exemple. Les courants du monde entier semblent ainsi converger vers ce vortex, créant un espace de pollution si énorme, qu’il mesure aujourd’hui plus de six fois la taille de la France. Les dernières mesures en dates estiment que ce nouveau continent plus de 87 000 tonnes de déchets.

Il va sans dire que la présence d’un nombre si improbable de déchets au sein de ce vortex pose de nombreuses inquiétudes quant à la préservation de l’environnement. Dérèglement des écosystèmes, obstruction des voies intestinales des animaux marins par les déchets, décomposition de ces derniers entraînant la dérive de micro plastiques et de micro polluants, etc. L’urgence à éradiquer ce continent de déchets humains est donc bien réelle.

Vous pouvez visionner cette vidéo afin d’avoir une idée plus précise de l’ampleur du phénomène :

 

 

Les solutions possibles

Nombreuses sont les solutions proposées au fil des années par des inventeurs du monde entier. Un jeune britannique a ainsi créé un entonnoir géant supposé attirer les déchets flottant à la surface. Une équipe d’inventeurs a également crée un filet géant de 600 m de long, amarré à un navire, supposé retenir ces déchets afin de les recycler par la suite. Les solutions proposées ne manquent pas, mais comportent toutes des contreparties non-négligeables : les animaux marins risquent de se faire attraper avec les déchets récupérés par ces inventions, au risque de bouleverser encore davantage un écosystème extrêmement fragile.

Des gestes du quotidien peuvent permettre de réduire drastiquement les détritus se retrouvant en mer : il s’agit de supprimer définitivement l’usage des plastiques à usage unique, de ne pas abandonner ses déchets sur les plages, de n’utiliser que des produits biodégradables, de trier ses déchets, etc. Ces gestes en apparence si simples ont pourtant un véritable impact sur la création, ou non, de continents tels que celui-ci. Il est important de nous souvenir de notre responsabilité collective de la préservation de l’environnement, et qu’un geste, aussi petit soit-il, devient d’envergure lorsqu’il est multiplié par plusieurs milliards d’individus.

Ed.W