fbpx
Musée de la Marine, image via Flickr

Patrimoine 11 octobre 2019

La réhabilitation du Musée National de la Marine

Le Musée National de la Marine, qui se situe place du Trocadéro dans le 16e arrondissement de Paris, est fermé au public depuis 2017. Des travaux d’envergure, destinés à le réhabiliter, vont prochainement débuter. Avec la présentation de son nouveau logo, c’est également le projet scénographique et architectural qui vient d’être dévoilé. Le principe de tous les changements à venir est d’apporter une transformation digitale au musée, tout en conservant les fondements de ce dernier. Son nouveau slogan est « Faisons de la mer un monde », montre clairement l’envie de faire découvrir au plus grand monde l’histoire des océans et de la marine française.

Vue d’une future salle du musée selon l’agence Casson Man, ©Musée de la Marine


Quelle est l’histoire du projet ?

Ce projet est venu du besoin devenu indispensable de rendre ce musée plus attrayant pour le grand public, mais également de le remettre au goût du jour en usant de différents dispositifs technologiques permettant de subjuguer les visiteurs. La partie architecturale de ce projet est portée par H20 et Snøhetta, un groupement franco-norvégien qui souhaite rendre les collections plus accessibles en les présentant sous un nouveau jour. Le projet prévoit un parcours semi-permanent dans un environnement plus lumineux avec de nombreuses présentations. Le musée s’organisera désormais en plusieurs galeries et proposera différents espaces dont un restaurant avec une vue, sur la Tour Eiffel. La partie scénographique est quant à elle confiée à l’agence britannique Casson Man qui prévoit une expérience intuitive et immersive en mettant l’accent sur l’expérience vécue par les visiteurs.

Le nouveau logo est également un grand virage dans le domaine du digital. Il est en effet prévu que les lignes qui le composent ondulent au rythme des mouvements de l’Atlantique grâce aux données envoyées par une balise installée au milieu de l’océan.

© musée national de la Marine/A.Fux


Quelle est l’histoire du musée ?

Le Musée National de la Marine existe depuis l’année 1748 pour raconter et faire découvrir l’histoire maritime française. Il est le 2ème musée maritime le plus ancien au monde, juste après celui de Saint-Pétersbourg qui se situe en Russie. Il est la propriété du Ministère des Armées et des antennes sont déployées dans quatre ports français : Toulon, Brest, Rochefort et Port-Louis. La collection complète regroupe plus de 35 000 objets de différentes natures comme des peintures, des dessins, des maquettes de bateaux, des photographies ou encore des objets plus authentiques retraçant l’histoire de la marine française.

La réouverture au public du Musée National de la Marine est normalement prévue dans un peu plus de deux ans, c’est-à-dire au printemps de l’année 2022.

D’ailleurs, à Bordeaux a récemment ouvert le Musée Mer Marine, qui vous accueillera dans son univers « à la croisée des domaines de l’histoire, la science et l’art ».

© Opinion Internationale
Ed. W.