fbpx
Surf // Image libre de droits

Insolite 6 août 2019

Il tente de passer le détroit de Gibraltar en Surf

Ce jour-là, ce migrant a frôlé la mort de très près, il a failli y rester.

Le mardi 16 juillet 2019, un jeune marocain âgé de 30 ans a essayé de traverser le détroit de Gilbratar en surf. Son but était d’atteindre la côte espagnole de Ceuta avec sa planche de surf.

Il a quitté la plage marocaine vers 3 heures de l’après-midi et s’est jeté à l’eau dans l’espoir de réussir à parcourir la mer seul en surfant.

Detroit de Gibraltar // lefigaro.fr

Après six heures de voyage solitaire en pleine mer, le surfeur se retrouve au milieu du détroit de Gibraltar à 14 km de sa destination. Il était à peu près 21h lorsqu’un bateau marchand l’a trouvé à bout de ses forces perdu au milieu de nulle part. Effectivement, il a dû faire face aux vagues, au soleil et au vent auxquels il était exposé durant plusieurs heures. Pour lui éviter de passer la nuit dans l’eau, le bateau l’a secouru.

On l’a transporté à bord du bateau Salvamar Atria pour le soigner à Ceuta, qui était la côte la plus proche. La Croix Rouge de cette ville espagnole lui a offert des soins médicaux. D’après le rapport du médecin, le migrant marocain montrait des symptômes d’hypothermie sévères à cause du temps passé dans l’eau. Une fois remis sur pieds, la police est venue le récupérer pour s’occuper de son cas. On peut affirmer que cette nuit-là, le surfeur a eu beaucoup de chance qu’un navire a pu le repêcher. Sinon, son corps aurait péri au fond de l’océan. 

Selon certaines informations, le marocain a commencé son aventure à M’Diq. Le défi qu’il s’est lancé demeure impossible à réaliser, car même les sportifs super entraînés et parfaitement encadrés auront du mal à réussir.

Ed.W