Une exposition dans le hall d’accueil Un espace thématique consacré au phare au sein des collections du Musée

Patrimoine 4 septembre 2020

ET SI ON RÊVAIT D’UN PHARE ?

Cordouan prend ses quartiers au Musée Mer Marine du 1er au 6 septembre 2020.

Une journée d’exception, dédiée au Phare de Cordouan, site candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est organisée au Musée Mer Marine, avec le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) et la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA). 

Fin juin, le comité du patrimoine mondial devait accepter ou non de l’inscription du Phare de Cordouan, mais en raison de la Covid-19 le comité n’a pas pu se réunir. Pour le moment, aucune date n’est décidée et le suspense dure pour le phare de Nouvelle-Aquitaine.

En attendant la réponse de l’Unesco, une journée d’exception est organisée ce dimanche 6 septembre autour du « Versailles de la mer » au Musée Mer Marine de Bordeaux. Le candidat de la France à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco se dévoile au travers de rencontres, jeux, débats avec des spécialistes autour du patrimoine et de la navigation.

Dans l’auditorium en accès gratuit, de 14h à 18h

Dès 14 heures, trois conférences-débats se dérouleront dans l’auditorium, animées par Rodolphe Martinez (France Bleu Gironde) et Gaëlle Richard (Sud Ouest). 

  • « Cordouan, phare des rois et roi des phares ? » avec Vincent Guigueno (Conservateur en chef du patrimoine) et Jacques Péret (historien).
  • « Cordouan et l’estuaire, entre danger et fascination » avec Guillaume Blondet (pilote de l’estuaire), Yves Parlier (navigateur) et Michel Pétuaud-Létang (architecte). 
  • « L’aventure Cordouan : découvrir aujourd’hui un phare patrimonial » avec Éric Banel (Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique), Pierre Bouchilloux (cinéaste) et Françoise de Roffignac (Présidente du SMIDDEST).

Un spectacle musical pour petits et grands intitulé « Le Pirate et le Gardien de Phare », est prévu ainsi qu’une lecture contée par trois artistes du collectif le Page, Loïc Richard, Isabelle Trancart, comédiens. Esther Brayer, soliste à l’ONBA, les accompagnera à l’accordéon.

Dans le hall d’accueil et le parcours permanent, tout l’après-midi

Dans le hall du musée, une exposition est en place depuis lundi dernier ainsi qu’un espace thématique au sein du parcours permanent du musée, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux. 

Les enfants pourront participer à divers ateliers, participer à un concours de dessins et réaliser des maquettes du « Phare des princes ». 

Enfin, un jeu concours pour gagner des visites du phare de Cordouan au départ de Royan et du Verdon, sera organisé. Alors n’hésitez plus et allez (re)découvrir le phare de Nouvelle-Aquitaine durant cette journée exceptionnelle !

Musée Mer Marine de Bordeaux – Dimanche 6 septembre, de 14 heures à 18 heures, accès gratuit au hall et à l’auditorium.