Lifestyle • 30 décembre 2021
Découvrez les 5 bénéfices du stand up paddle pour votre santé
Vous connaissez sûrement le stand up paddle, ce sport nautique qui consiste à se propulser sur l’eau grâce à une pagaie, tout en restant debout sur une planche. Mais savez-vous que cette discipline peut améliorer votre bien-être physique et mental ? Voici les 5 bienfaits du stand up paddle en matière de santé.
Un meilleur équilibre
Le paddle compte parmi les sports les plus efficaces pour travailler l’équilibre et le placement corporel en s’amusant. Même une simple séance d’initiation en famille permet d’améliorer la proprioception, c’est-à-dire la capacité de chacun à maîtriser la position de son corps. Ce type d’exercice stimule en effet des neurones sensoriels situés à différents endroits du corps. Pour les séniors, la pratique du paddle ou d’un autre sport d’équilibre (comme le roller et l’escalade) réduit les risques de chute.
Une cure de vitamine D
Comme toutes les activités de plein air, le stand up paddle est l’occasion de faire le plein de vitamine D. Cette hormone aide à prévenir les infections, la sécheresse cutanée, les crampes, les douleurs musculaires ou encore l’ostéoporose. La vitamine D étant synthétisée par le soleil, le meilleur moyen d’éviter les carences est de passer du temps à l’extérieur. Si vous pratiquez le paddle en plein été, n’oubliez la crème solaire !
Des muscles plus fermes
Vous cherchez à rendre votre silhouette plus harmonieuse et tonique ? Le stand up paddle est fait pour vous. Le fait de se maintenir debout, en équilibre sur la planche, sollicite aussi bien la chaîne des muscles dorsaux que les cuisses, les fessiers et les mollets. Quant au maniement de la pagaie, il active les muscles du haut du corps, des bras, des épaules et de la sangle abdominale. Grâce à la combinaison de ces deux mouvements, le paddle fait partie des sports nautiques les plus complets. Pensez à vous étirer avant votre séance pour éviter les blessures.
Une perte de poids en douceur
Pratiqué régulièrement, le paddle peut vous permettre de perdre du poids. Il faut dire qu’environ 400 calories sont brûlées lors d’une séance de 60 minutes de ce sport nautique, ce qui lui permet de rivaliser avec le yoga et le cyclisme. Libre à vous de faire varier la vitesse de vos déplacements afin de rendre vos entraînements encore plus sportifs !
Moins de stress
Bien plus qu’un simple loisir, le paddle favorise la paix intérieure. Chaque séance constitue une parenthèse de sérénité en pleine nature. De plus, la pratique de ce sport entraîne la sécrétion (par le cerveau) d’endorphines, ces molécules aux effets apaisants qui agissent comme des anxiolytiques naturels. Ce sont des armes efficaces contre la fatigue, l’anxiété, les troubles du sommeil et même la dépression.
Vous l’aurez compris : le paddle ne possède que des avantages pour votre santé. Il s’agit, en outre, d’un loisir accessible à tous, même aux novices des sports de glisse nautiques. Sa pratique nécessite un équipement simple, facile à trouver et peu coûteux. A vos planches et à vos pagaies !