Une victoire pour le climat ?

Environnement 10 novembre 2020

Biden et le climat

Les Etats-Unis de retour dans la bataille climatique ?

Comment le quarante-sixième président des États-Unis, va t-il faire table rase de quatre années de politique contre l’environnement et le climat ? Aura-t-il les moyens de faire passer des mesures plus écologiques ?

Le président élu s’est engagé à réintégrer l’accord de Paris sur le climat, que les Etats-Unis ont officiellement quitté sous l’impulsion de Donald Trump, et à faire de nouveau des Etats-Unis un leader de l’action climatique.

Le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, qui pèse pour 15 % des émissions, rejoindra alors de nouveau les 195 autres pays signataires de ce traité scellé en 2015 afin de limiter la crise climatique. Joe Biden, qui a qualifié le changement climatique de « menace existentielle », s’est également engagé à faire adopter un objectif de neutralité carbone des Etats-Unis d’ici à 2050. 

Nombreux sont ceux qui pensent que la victoire de Joe Biden est aussi une victoire en faveur de la lutte contre le changement climatique. Cependant, sa capacité à faire adopter une législation de grande envergure sera sérieusement limitée si les républicains conservent le contrôle du Sénat.