Naufrage Chine
  • Save
Vingt-sept personnes sont portées disparues après que leur navire a été coupé en deux par un typhon en Mer de Chine méridionale samedi.

Environnement 11 juillet 2022

30 personnes disparues après le naufrage d’un bateau au large de Hong-Kong

C’est un véritable désastre qui s’est récemment joué dans l’océan Pacifique : un typhon d’une violence extrême a causé le naufrage d’un navire d’ingénierie en Mer de Chine méridionale. A ce jour, moins d’une trentaine de corps reste à retrouver. 

C’est un véritable drame qui s’est produit le samedi 2 juillet dernier, dans les eaux du Pacifique, au large de la perle de l’Orient. Alors qu’il naviguait au sud-ouest d’Hong Kong, un navire d’ingénierie a croisé la route d’un redoutable visiteur. Le cyclone Chaba, formé plus tôt quelque part au centre de la mer de Chine méridionale, s’est peu à peu dirigé vers le Guangdong, une province bordant les côtes hongkongaises, où il a brisé le navire en deux, causant d’importants et irrémédiables dommages.

Un important dispositif de recherche mis en place

Les secours, rapidement alertés, ont été dépêchés dans la zone aux alentours de 7h25 (heure locale). Au cours de l’après-midi, trois membres de l’équipage, sur les trente recensés, ont été récupérés et transportés à l’hôpital. Selon leur témoignage, certains membres de l’équipage auraient rapidement été emportés par les imperturbables flots d’une mer déchaînée. Lundi 4 juillet, les équipes de sauvetages ont indiqué avoir « trouvé et repêché 12 corps de victimes présumées » précisant alors que « les services compétents intensifient actuellement leur travail d’identification ». Les autorités n’ont pourtant pas perdu espoir de retrouver la trace des disparus : pas moins de 246 navires, sept avions et 500 bateaux de pêche ont été mobilisés pour la recherche.

  • Save
© Ici.radio-canada.ca

Un typhon d’une extrême violence

Des vents allant jusqu’à 144 km/h ont été enregistrés, accompagnés de vagues de près de dix mètres de hauteur, à l’endroit où se trouvait le navire d’ingénierie. Lors du passage du typhon Chaba, le bateau naviguait à 160 mille marins au sud-ouest du territoire d’Hong Kong, soit environ 296 kilomètres des côtes. Très fréquents dans l’Est de l’Asie, les cyclones tropicaux se manifestent par de violentes précipitations et des vents puissants, faisant d’importants dégâts matériels et malheureusement de nombreuses victimes chaque année.

  • Save
© Bostonglobe.com
Naufrage Chine
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap