Blobfish / Via mesanimaux.com

Insolite 1 juillet 2019

À la découverte du Blobfish !

Vous l’avez certainement aperçu au détour d’une navigation internet. Incomparable aux autres animaux marins, doté d’un « nez » proéminent et d’une bouche laissant penser à une mine boudeuse, le blobfish est une espèce fascinante à plusieurs points de vue.

Mode de vie et particularités

Le Blobfish fait partie de la famille des Psychrolutidae et vit dans les eaux profondes au large des côtes d’Océanie. D’un aspect gélatineux, il est légèrement plus léger que l’eau, ce qui lui permet de flotter sans efforts dans les fonds marins. Malgré cet aspect proche de celui des mollusques, le Blobfish n’est pas un inverterbré : il possède effectivement une ossature, bien que celle-ci soit particulièrement molle et malléable. L’inaccessibilité de son habitat rend son observation dans la nature quasiment impossible, c’est pourquoi il n’a que très peu été observé dans son habitat naturel.

Le Blobfish a la particularité de changer d’apparence lors de son extraction hors de l’eau. En effet, sous l’effet de la pression présente dans son habitat, son corps s’aplatit et semble bien plus définit que l’apparence gélatineuse que ce poisson peut prendre une fois sortit hors de l’eau.

Malgré son alimentation principalement composée de petits mollusques et crustacés, le Blobfish n’est pas un prédateur : il avale simplement les éléments sous-marins se trouvant sur son passage.

Son aspect très particulier lui a valut d’être élu l’animal le plus laid du monde en septembre 2013, par un concours de sensibilisation organisé par la Société de préservation des animaux laid. Ainsi, le Blobfish est entré dans l’Histoire en devenant la mascotte officielle de l’organisation, ce qui a permit de sensibiliser le grand public à la préservation de cette espèce si particulière, mais néanmoins menacée.

Ed.W